Les smartphones avec les meilleurs appareils photos sur le marché en 2021

Quel sont les smartphones avec les meilleurs appareils photos sur le marché ?
Pour calculer un score pour chaque appareils photos, nous prenons en compte les paramètres suivants

Taille du sensor :

Ceci est le paramètre le plus important pour la qualité d'une photo (beaucoup plus que le nombre de MegaPixel). Un sensor plus grand permet de capturer plus de lumière, ce qui produit une meilleure qualité de photo. Cela permet également d'obtenir plus de lumière tout en gardant une vitesse d'obturation rapide, ce qui est nécéssaire pour garder une image nette et détaillée.
Les dimensions de sensor sont typiquement autour de 1/2.55".

L'ouverture de l'objectif :

Ce point n'est pas aussi important que la taille du sensor, cela dit, avec une ouverture d'objectif plus grande, plus de lumière atteint le sensor, ce qui peut faire une grande différence en condition de luminosité restreintes.
Les valeurs habituelles d'ouverture vont de f/2.0 (plus grandes) à f/2.4 (plus petites)

Le nombre d'appareils photos :

Les constructeurs de smartphones installent maintenant souvent plusieurs caméra, mais quelles sont les avantages d'avoir plusieurs appareils photos sur un smartphone ? Par exemple, l'usage le plus courant est d'avoir un appareil photo contenant une lentille dédiée au zoom, permetant d'avoir un meilleur zoom optique sans impacter la prise de photo sans zoom. A l'inverse, une caméra peut être dédiée au grand angle, permettant un zoom-out optimal. Le mode portrait est également possible grace à l'usage de 2 appareils légèrements décalées. En comparant le décallage de différents pixels, le logiciel peut déterminer la distance de chaque pixels par rapport à l'objectif (aussi appelé une depth map). Cela permet de flouter le background (au niveau du logiciel) en maintenant le sujet net.

La résolution du sensor :

La résolution du sensor est mesurée par un nombre en MégaPixel, et indique combien de pixels vont être capturés sur une photo. C'est une métrique très populaire, mais attention, elle n'est pas aussi importante que la taille du sensor. En réalité, une réslution trop élevée peut être contre productive, car cela implique également une utilisation de ressources plus intensives pour traiter tous ces pixels, un besoin en stockage plus élevé, et une utilisation de la batterie accrue.
Actuellement, on considère qu'une résolution de 12MP est idéale, et que des résolutions plus élevées n'apportent pas d'améliorations.

Voici une liste des smartphones avec les meilleures caméra sur le marché, basée sur un score qui compile tous ces paramètres.